Un chien, ça peut avoir mal à la tête ?

Les migraines arrivent en 19ième position des troubles de santé handicapants selon la « World Health Organization« , qui estime par ailleurs que la moitié de la population adulte souffre de maux de tête au moins une fois par an.

Récemment (2013) et pour la première fois dans la littérature scientifique, des vétérinaires britanniques ont rapporté le cas d’une petite chienne cocker spaniel de 5 ans démontrant des signes cliniques et une réponse au traitement suggérant fortement qu’elle souffrait de sévères épisodes de migraines depuis son plus jeune âge.

Puisque nos compagnons à quatre pattes ont un crâne, ne serait-il pas logique de penser qu’ils peuvent avoir eux aussi mal au crâne? Si cette question vous fait sourire, c’est peut-être qu’intuitivement, ça semble faire plein de sens. Après tout, les chiens et les chats sont des mammifères qui ont beaucoup de choses en commun avec l’humain. De par leurs ressemblances anatomiques,  ils peuvent eux aussi souffrir de plusieurs maux semblables aux nôtres: diabète, arthrose, cancer, otites, problèmes dentaires, hépatite, gastro-entérite, cystite etc.

En médecine classique, nous n’avons pourtant aucun véritable moyen de diagnostiquer les maux de tête ou les migraines chez les chiens et les chats. En 12 ans de pratique conventionnelle, j’en ai vu des « pitous piteux » qui avaient des épisodes temporaires, mais récurrents d’inconfort et d’irritabilité. Parfois, après toute une panoplie de tests, il fallait se rendre à l’évidence qu’on ne trouvait rien….peut-être parce qu’un mal de tête, ça ne se voit pas sur une radiographie, ni dans un bilan sanguin, ni dans un examen conventionnel aussi minutieux soit-il.

Des études ont démontré que l’ostéopathie est une technique efficace pour le soulagement des migraines chez l’humain. Les outils et ressentis ostéopathiques nous permettent une nouvelle approche de diagnostic et de traitement des maux de tête chez nos amis à quatre pattes. Les migraines et céphalées peuvent avoir une origine vasculaire, somatique (stress), ou être secondaires à des tensions musculaires ou méningées… L’ostéopathie nous donne enfin des outils pour soulager les maux de tête et leur récurrence chez nos animaux de compagnie !!!

Donc avis aux propriétaires d’adorables compagnons qui se transforment parfois en « pitou piteu » : il a peut-être mal à la tête ? Si votre vétérinaire régulier ne trouve pas de réponses à ces états, l’ostéopathie pourrait vous amener davantage de réponses et de solutions.

NB: j’en profite pour mentionner qu’il ne faut pas administrer d’analgésiques (acétaminophene, ibuprofen ou aspirine pour ne nommer qu’eux) à votre animal au risque de l’intoxiquer. Vous devez d’abord consulter votre vétérinaire pour faire examiner votre animal si son état de santé vous préoccupe.

Bibliographie:

Migraine-like Episodic Pain Behavior in a Dog: Can Dogs Suffer from Migraines? I.N. Plessas, H.A. Volk, and P.J. Kenny. J Vet Intern Med 2013;27:1034–1040

Passeportsanté.net:  http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=mal-de-tete-pm

 

Passeportsanté.net:  http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=migraine_pm

http://qualita.ca/indications-de-losteopathie/osteopathie-cranienne-migraines-et-cephalees/

Anderson R, Seniscal C. A comparison of selected osteopathic treatment and relaxation for tension-type headaches, Headache, 2006 Sep; 46(8):1273-80.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :