Ostéopathie – physiothérapie – acupuncture vétérinaire
Il peut être inquiétant d’apprendre que notre animal est à risque ou souffre déjà d’arthrose, car cela peut entraîner une diminution de sa qualité de vie. Heureusement, une approche globale permet de retarder ou de ralentir l’apparition d’arthrose et de redonner du confort à nos compagnons à quatre pattes.
Au delà de la douleur causée par l’arthrose elle-même, les muscles et tissus impliqués dans le mouvement de l’articulation vont subir des contraintes plus importantes et devoir compenser pour le mauvais fonctionnement de l’articulation ou sa trop grande laxité, comme c’est le cas lors de dysplasie de la hanche. Parfois certains de ces muscles vont rester contractés de façon chronique et cet état va entraîner douleur, boiterie, diminution de mobilité et risque accru de blessure. En permettant de relâcher et de détendre ces muscles et tissus, l’ostéopathie permet à votre animal d’être plus confortable, plus actif, d’avoir un meilleur sommeil et une meilleur qualité de vie en général. Le traitement ostéopathique peut également favoriser une meilleur vascularisation au sein de l’articulation et donc une meilleur nutrition du cartilage articulaire.
Il est bien sûr essentiel d’établir un plan complet et adapté à votre animal avec la collaboration de votre vétérinaire. Une bonne gestion du poids et un plan d’exercice contrôlé doivent favoriser le maintien d’une bonne musculature sans user les articulations. Selon le stade d’évolution, des agents protecteurs des cartilages tels que le cartrophen ou la glucosamine et des substances anti-inflammatoires (soit par l’apport d’une nourriture spécialement conçue pour les problèmes articulaires ou par la médication) peuvent également s’avérer bénéfiques. D’autres modalités de contrôle des symptômes reliés à l’arthrose incluent l’acupuncture, les herbes et la physiothérapie pour ne nommer qu’eux.
Intégrée dans une approche globale, l’ostéopathie va donc contribuer à ralentir la progression de la maladie, accroître le confort, soutenir la fonction articulaire et améliorer la qualité de vie de votre animal.
Bibliographie:
Arthrose de la hanche du chien et Ostéopathie; diplôme inter école d’ostéopathie vétérinaire; session 2014/2015; Mathieu Suissa
Les migraines arrivent en 19ième position des troubles de santé handicapants selon la « World Health Organization« , qui estime par ailleurs que la moitié de la population adulte souffre de maux de tête au moins une fois par an.
Récemment (2013) et pour la première fois dans la littérature scientifique, des vétérinaires britanniques ont rapporté le cas d’une petite chienne cocker spaniel de 5 ans démontrant des signes cliniques et une réponse au traitement suggérant fortement qu’elle souffrait de sévères épisodes de migraines depuis son plus jeune âge.
Puisque nos compagnons à quatre pattes ont un crâne, ne serait-il pas logique de penser qu’ils peuvent avoir eux aussi mal au crâne? Si cette question vous fait sourire, c’est peut-être qu’intuitivement, ça semble faire plein de sens. Après tout, les chiens et les chats sont des mammifères qui ont beaucoup de choses en commun avec l’humain. De par leurs ressemblances anatomiques, ils peuvent eux aussi souffrir de plusieurs maux semblables aux nôtres: diabète, arthrose, cancer, otites, problèmes dentaires, hépatite, gastro-entérite, cystite etc.
En médecine classique, nous n’avons pourtant aucun véritable moyen de diagnostiquer les maux de tête ou les migraines chez les chiens et les chats. En 12 ans de pratique conventionnelle, j’en ai vu des « pitous piteux » qui avaient des épisodes temporaires, mais récurrents d’inconfort et d’irritabilité. Parfois, après toute une panoplie de tests, il fallait se rendre à l’évidence qu’on ne trouvait rien….peut-être parce qu’un mal de tête, ça ne se voit pas sur une radiographie, ni dans un bilan sanguin, ni dans un examen conventionnel aussi minutieux soit-il.
Des études ont démontré que l’ostéopathie est une technique efficace pour le soulagement des migraines chez l’humain. Les outils et ressentis ostéopathiques nous permettent une nouvelle approche de diagnostic et de traitement des maux de tête chez nos amis à quatre pattes. Les migraines et céphalées peuvent avoir une origine vasculaire, somatique (stress), ou être secondaires à des tensions musculaires ou méningées… L’ostéopathie nous donne enfin des outils pour soulager les maux de tête et leur récurrence chez nos animaux de compagnie !!!
Donc avis aux propriétaires d’adorables compagnons qui se transforment parfois en « pitou piteu » : il a peut-être mal à la tête ? Si votre vétérinaire régulier ne trouve pas de réponses à ces états, l’ostéopathie pourrait vous amener davantage de réponses et de solutions.
NB: j’en profite pour mentionner qu’il ne faut pas administrer d’analgésiques (acétaminophene, ibuprofen ou aspirine pour ne nommer qu’eux) à votre animal au risque de l’intoxiquer. Vous devez d’abord consulter votre vétérinaire pour faire examiner votre animal si son état de santé vous préoccupe.
Bibliographie:
Migraine-like Episodic Pain Behavior in a Dog: Can Dogs Suffer from Migraines? I.N. Plessas, H.A. Volk, and P.J. Kenny. J Vet Intern Med 2013;27:1034–1040
Passeportsanté.net: http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=mal-de-tete-pm
Passeportsanté.net: http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=migraine_pm
http://qualita.ca/indications-de-losteopathie/osteopathie-cranienne-migraines-et-cephalees/
Anderson R, Seniscal C. A comparison of selected osteopathic treatment and relaxation for tension-type headaches, Headache, 2006 Sep; 46(8):1273-80.
Suivant les traces de l’Europe où plus de mille vétérinaires ont déjà été formés par l’IMAOV (Institut des Médecines Alternatives et Ostéopathie Vétérinaire), c’est enfin le Québec qui verra sous peu sa première cohorte de médecins vétérinaires ostéopathes déployer leurs services aux quatre coins de la province.
Cela fait déjà plusieurs années que j’étais moi-même une fière ambassadrice de l’ostéopathie; incitant les membres de ma famille et de mon entourage à consulter un ostéopathe dès l’apparition d’inconforts de toutes sortes. J’y pensais aussi régulièrement lors de mes consultations de médecine vétérinaire conventionnelle et je regrettais parfois que les clients hésitent, à cause de la distance à parcourir pour pouvoir bénéficier de ce service.
J’ai donc eu la chance de suivre cette première formation proposée par l’IMAOV et de m’initier à cette forme de médecine manuelle et énergétique avec un groupe de consoeurs et de confrères passionné(e)s et passionnant(e)s. Même en étant déjà convaincue des bienfaits de l’ostéopathie, j’étais loin de me douter du monde de découvertes dans lequel cet apprentissage allait me plonger. Formation riche en vécus, en expériences et en connaissances, j’y ai acquis un bagage qui va au-delà de toutes mes espérances.
Lors de l’inscription, j’avais conscience que j’allais chercher des outils qui me permettraient d’offrir un meilleur service pour mes patients à fourrure, mais j’étais loin de me douter que cette nouvelle porte dans ma vie allait non pas s’ouvrir sur une nouvelle pièce, mais plutôt sur un vaste horizon de possibilités. Je me sens reconnaissante d’avoir la chance d’ouvrir cette voie et d’avoir rencontré des femmes et des hommes de ma profession qui partagent une passion commune: l’amour profond des animaux et la volonté de les aider au-delà du conventionnel.
C’est donc avec beaucoup de fierté que j’offrirai un service de consultation en ostéopathie vétérinaire dans la région de Sherbrooke, en Estrie, dès le mois de novembre 2016.
Il me fera plaisir de vous rencontrez et de faire bénéficier vos compagnons des nombreux bienfaits de l’ostéopathie, parce qu’après tout, eux aussi font partis de la famille!
NB: Je tiens à souligner le travail et l’engagement exceptionnel du Dre Julie Beaubien dans la tenue de cette formation. Sa persévérance et son acharnement à rendre les médecines complémentaires accessibles aux animaux du Québec ouvrent la voie à des soins d’une qualité exceptionnelle pour nos amis à 4 pattes!